Guy Barthélemy

Guy Barthélemy

Guy Bartholomew, l'aîné des deux fils de Henry Bartholomew, un magasinier, et de sa femme, Kate Shackall, qui enseignait le chant, le 17 octobre 1884 au 191 Belsize Road, Hampstead, Londres. "En partie par méfait et en partie parce qu'il pensait que c'était commercialement avantageux, il a parfois prétendu être juif. Il n'a jamais rejeté publiquement la suggestion invraisemblable qu'il était le fils illégitime de... le baron de la presse Lord Northcliffe, dont les traits et les manières Il a partagé." (1)

L'éducation de Barthélemy était « élémentaire et superficielle » (2) À l'âge de 14 ans, il est devenu un garçon de bureau à la Courrier illustré. Il semble avoir impressionné le propriétaire Alfred Harmsworth, qui l'a payé pour suivre des cours à la Slade School of Art. A son retour, il a travaillé dans le département de gravure avant de passer à la toute récente création Daily Mirror en janvier 1904. (3)

Le journal avait été créé par Alfred Harmsworth et Harold Harmsworth « pour les femmes ». Kennedy Jones a été chargé du projet et a dépensé 100 000 £ en publicité, y compris un programme de cadeaux de miroirs dorés et émaillés. Mary Howarth, a été nommée rédactrice en chef, et la plupart de son personnel étaient des femmes. Le premier numéro a été publié le 1er novembre 1903. Harmsworth a écrit dans son journal qu'« après les affres habituelles de l'accouchement, il a produit le premier exemplaire à 21h50. " (4)

Le nouveau journal fournissait vingt pages de format tabloïd pour un sou. Harmsworth a déclaré dans le premier numéro que « le Daily Mirror était nouveau, car il représente dans le journalisme un développement entièrement nouveau et moderne dans le monde ; il ne ressemble à aucun autre journal parce qu'il tente ce qu'aucun autre journal n'a jamais tenté. pas un simple bulletin de mode, mais un reflet des intérêts des femmes, des pensées des femmes, du travail des femmes. L'occupation saine et saine de la vie domestique. (5)

Le premier jour, la circulation du Daily Mirror était de 265 217. C'était principalement à la suite d'une campagne publicitaire massive. Des erreurs stupides ont été commises. Par exemple, une colonne régulière, "Notre lettre française" a dû être changée en "Hier à Paris". Les ventes ont chuté de façon spectaculaire après le lancement initial et en un mois, le tirage était inférieur à 25 000 et les pertes étaient de 3 000 £ par semaine. « Le journal est devenu la plus grande erreur d'édition de la carrière d'Alfred et a perdu 100 000 £ avant que sa fortune ne soit redressée. reine et Terrain des dames - s'est avéré absolument faux." (6)

Alfred Harmsworth était fortement opposé au droit de vote des femmes et aux femmes qui voulaient faire carrière et il tenait donc beaucoup à produire un journal qui ne plairait pas à la « vilaine New Woman qui fumait des cigarettes et avait des notions impensables sur le vote ». Harmsworth espérait que son nouveau journal « attirerait des femmes brillantes et aimant la maison, qui à leur tour attireraient des annonceurs de vêtements, de bijoux et de meubles ». (7)

Matthew Engel, l'auteur de Chatouiller le public : cent ans de presse populaire (1996) a soutenu que «Daily Mirror n'avait pas le même attrait d'aspiration juste hors de portée qui a fait le Courrier quotidien un tel succès en banlieue. » (8) Maurice Edelman était convaincu que le désastre n'était pas tant une erreur de calcul du marché due à l'obsession œdipienne de Harmsworth : inconsciemment, il commençait un journal qui plairait à sa mère. (9)

Harmsworth avait une attitude condescendante et sentencieuse envers les femmes : « Neuf femmes sur dix préféreraient lire sur une robe de soirée qui coûte beaucoup d'argent - le genre de robe qu'elles n'auront jamais la chance de porter de leur vie, que sur une simple une robe telle qu'ils pouvaient se le permettre. La recette d'un plat nécessitant une pinte de crème, une douzaine d'œufs et les poitrines de trois poulets leur plaît mieux que de se faire dire comment faire un ragoût irlandais. (dix)

En 1904, Alfred Harmsworth a décidé de changer son plan initial. L'éditrice, Mary Howarth, est revenue au Courrier quotidien et a été remplacé par Hamilton Fyfe, qui a reçu l'ordre de licencier les femmes du personnel. "Ils ont essayé d'adoucir le cœur de Fyfe en laissant des cadeaux sur son bureau; il a dit que c'était comme noyer des chatons." Ces changements n'ont pas fonctionné. Le tirage était de 45 000 exemplaires lorsque Fyfe a pris le relais; à la fin de l'année, il en avait perdu un tiers et ne se vendait qu'à 30 000 exemplaires. (11)

Hannen Swaffer a été le premier rédacteur en chef du journal et Guy Bartholomew est devenu son assistant. Au moment de son premier anniversaire, le journal se vendait à 290 000 exemplaires. Bartholomew était un artiste et caricaturiste accompli, et surtout un brillant éditeur d'images, et a joué un rôle important dans le succès du journal. Le 20 décembre 1906, Bartholomew épousa une veuve écossaise, Bertha Broome, qui avait sept ans de plus que lui. (12)

Le travail de Swaffer et Bartholomew est devenu plus important après qu'Alfred Harmsworth a annoncé un changement de stratégie : « J'ai eu pendant de nombreuses années une théorie selon laquelle un journal quotidien pour femmes était en demande urgente, et j'en ai commencé un. La croyance m'a coûté 100 000 £. J'ai découvert que j'avais été battu. Les femmes ne veulent pas d'un quotidien à elles... J'ai alors changé le prix à un demi-penny, et l'ai rempli de photos et d'images pour voir comment cela fonctionnerait. (13)

Au fur et à mesure que la qualité de reproduction des photographies s'améliorait, les ventes du journal augmentaient. Le 21 mai 1910, le Daily Mirror a créé une sensation journalistique lorsqu'il a publié une photo du roi Édouard VII mort allongé sur son lit à Buckingham Palace. "La réaction du public était prévisible : choc, horreur, indignation et une bousculade pour acheter des exemplaires chez les marchands de journaux. Le coup d'État a révélé la fascination morbide du public pour les cadavres célèbres." (14)

Les plaintes selon lesquelles le Daily Mirror avait fait preuve d'un goût atroce en s'immisçant dans le deuil privé ont été sapés lorsque Hannen Swaffer, le rédacteur en chef artistique du journal, a fourni des informations sur la façon dont la photographie avait été obtenue. Swaffer a entendu parler de la photo en buvant de la bière dans un pub. Il a affirmé qu'il avait offert 100 £ pour demander à la reine Alexandre si le journal pouvait le publier. Selon le récit de Swaffer, la reine a répondu: "Cela ne peut figurer que dans un seul journal, le Mirror, car c'est mon préféré." (15)

Alfred Harmsworth, Lord Northcliffe, s'est plaint au rédacteur en chef du Daily Mirror sur le personnel du journal. « Quelqu'un m'a dit l'autre jour que vos gens étaient tous socialistes. (16) En janvier 1914, préoccupé par Les temps et le Courrier quotidien, deux journaux de droite les plus vendus, Harmsworth a vendu sa part du Daily Mirror à son frère Harold Harmsworth. Alfred a affirmé plus tard qu'il avait été mal à l'aise avec la légèreté fréquente du journal. À l'époque, le journal se vendait en moyenne à 1 210 354 exemplaires par jour. Selon Hugh Cudlipp, Harold était « un maniaque de l'argent qui considérait le journal et son compagnon comme le Dimanche illustré comme sources de fonds pour investir ailleurs." (17)

Barthélemy, qui a été nommé directeur du journal, alors qu'il n'avait que 28 ans, et à cette époque il avait déjà joué un rôle clé dans la création du Daily Mirror comme un titre à grand tirage, bien équipé pour rendre compte de la Première Guerre mondiale d'une manière inhabituellement graphique et frappante. Adrian Smith a souligné : « Un photographe de champ de bataille courageux, un artiste et caricaturiste accompli, et surtout, un brillant éditeur d'images, Bartholomew avait des capacités techniques qui se sont étendues à un rôle clé dans le développement du processus Bartlane de transmission par téléobjectif. » (18)

En 1914, le journal envoie des correspondants et des photographes en Europe. Cependant, Lord Kitchener, le ministre de la Guerre, était déterminé à ce qu'aucun journaliste ne couvre la guerre depuis le front occidental. Il a plutôt nommé le colonel Ernest Swinton, pour rédiger des rapports sur la guerre. Les photographes de presse n'étaient pas non plus autorisés à proximité de la ligne de front. Le Miroir Quotidien a encouragé les soldats à prendre des photos en offrant des prix en espèces pour les meilleures photos de guerre des lecteurs et a remporté un grand scoop en publiant les premières photos d'un char en action. (19)

Bartholomew a postulé pour rejoindre le Royal Flying Corps mais a été refusé en raison de sa mauvaise vue. Il décide de devenir photographe de guerre et avec l'aide de Lord Beaverbrook, il s'enrôle dans l'armée canadienne. Les photographies de Bartholomew ont été publiées dans le Daily Mirror et exposées à l'Imperial War Museum. Après la guerre, il revient au journal et est crédité du développement du procédé Bartlane de transmission d'images qui a permis de transmettre des images à travers l'Atlantique en moins de trois heures. En mars 1922, le journal se vendait à 3 005 430 exemplaires par jour. (20)

Alfred Harmsworth, Lord Northcliffe, est décédé en août 1922. Son frère, Harold Harmsworth, Lord Rothermere, a maintenant pris le contrôle total de la Courrier quotidien aussi bien que Daily Mirror. Il a également dirigé le Journal du soir, les Dimanche illustré et le Expédition du dimanche. Rothermere a créé le Daily Mail Trust en tant qu'entreprise publique pour gérer les journaux. Son principal rival était Maxwell Aitken, Lord Beaverbrook, qui possédait l'autre grand journal de vente, le Express quotidien. "Pour s'assurer que les deux propriétaires réfléchissent à deux fois avant de s'égorger, Beaverbrook a pris une participation importante dans le Daily Mail Trust, et le Trust a acquis une participation considérable dans le Express." (21)

Rothermere avait de fortes opinions antisyndicales et le Daily Mirror a donné son plein appui au gouvernement pendant la grève générale. Le 5 mai 1926, il déclara : « Le Daily Mirror appelle ses lecteurs à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir le gouvernement." (22) Le journal a dénoncé les grévistes et a averti le gouvernement de ne pas se rendre. "Le peuple attend du gouvernement qu'il ne manque pas à son devoir. Si le Cabinet se rend, un gouvernement démocratique sera à jamais impossible dans ce pays." (23)

Rothermere a également apporté son soutien aux fascistes en Europe, notamment Benito Mussolini en Italie et Adolf Hitler en Allemagne. Il a parlé en termes élogieux de Mussolini tout au long des années 1920 et a célébré dix ans de sa dictature comme « la plus grande évolution de la dernière décennie de l'histoire du monde... cette régénération du génie national de l'Italie ». (24) Lord Rothermere croyait que « le fascisme, en Italie comme ailleurs, était présenté comme le bastion de l'espoir contre la menace bolchevique ». (25)

Lord Rothermere a écrit que Lénine, le chef de la Révolution russe était un criminel qui « s'est emparé d'un pays arriéré et l'a mis en pièces » alors qu'il a soutenu que les fascistes de Mussolini étaient « manifestement inspirés par des motifs plus exaltés... Ce jeune et vigoureux , un ardent italien a fait plus que sauver l'Italie. À mon avis, il a sauvé le monde occidental tout entier." (26)

En mars 1931, il commença à vendre ses parts dans la Daily Mirror et le Dimanche illustré. Bartholomew a été nommé directeur éditorial du journal en novembre 1933. Sa première couverture était un homme lynché en Californie. Donald Zec a soutenu que Bartholomew était considéré comme le père des tabloïds britanniques. "Sa formule était grossièrement, le sexe, la sincérité et la sensation." (27) Il a été décrit par ses collègues comme « analphabète et ivre » et « semi-alphabétisé et à moitié énervé ». D'autres membres de son équipe le considéraient comme un génie et, selon les mots d'Edward Pickering, rédacteur en chef adjoint du journal, Bartholomew avait « un talent extraordinaire pour transmettre son enthousiasme ». (28)

Bartholomew était aussi intéressé par le contenu que par la mise en page, ayant une idée claire de la façon dont le journal "pourrait imiter les quotidiens sensationnalistes tabloïd de New York sans nécessairement sacrifier son intégrité et son sens du but". Avec le soutien de Cecil King, l'un des directeurs du journal, il décide de changer sa stratégie de marché. "Ils visaient à attirer de nouveaux revenus publicitaires en ciblant les jeunes lecteurs de la classe ouvrière disposant d'un revenu disponible, et ont entrepris de le transformer en un tabloïd à l'américaine, doté d'une équipe hautement professionnelle de jeunes rédacteurs, concepteurs et journalistes." (29)

Lord Rothermere détenait toujours un nombre important d'actions de la Daily Mirror et avait assez de pouvoir pour publier un article faisant l'éloge d'Oswald Mosley et de l'Union britannique des fascistes (BUF) en janvier 1934 : « Lors de cette prochaine élection vitale, la survie de la Grande-Bretagne en tant que grande puissance dépendra de l'existence d'un Parti de la droite, prêt à assumer la responsabilité des affaires nationales avec la même détermination et la même énergie de méthode que Mussolini et Hitler ont déployé... C'est pourquoi je dis Hourra pour les Chemises noires !... Des centaines de milliers de Les jeunes hommes et femmes britanniques aimeraient voir leur propre pays développer cet esprit de fierté patriotique et de service qui a transformé l'Allemagne et l'Italie. Ils ne peuvent faire mieux que de rechercher la branche la plus proche des chemises noires et de se familiariser avec leurs objectifs et leurs plans. " (30)

Les ventes du Daily Mirror était maintenant tombé à environ 700 000 et Lord Rothermere craignait qu'il ne fasse faillite et a vendu ses actions restantes et celles détenues par le Daily Mail Trust en 1935, rompant totalement ses liens avec la société. Bill Hagerty a commenté : « Rothermere était un homme triste et insatisfait dont la direction du journal pendant 17 ans l'avait vu passer d'un jeune homme révolutionnaire et vital de communication et de divertissement à un idiot prématuré de la classe moyenne d'âge moyen. (31)

Au début le Daily Mirror est resté un journal assez conservateur et a préconisé un accord négocié avec Adolf Hitler. Comme la plupart des autres journaux, il appuya Stanley Baldwin et Neville Chamberlain dans la politique d'apaisement de son gouvernement. « Qui sera de nouveau surpris par des bavardages menteurs sur la guerre pour mettre fin à la guerre, et sur notre honneur sacré et notre serment solennel ? Les pactes futiles et les traités obsolètes peuvent se trouver en morceaux partout où Hitler ou quiconque les a jetés. sur le terrain que des millions de corps pourris de jeunes hommes... Le temps est révolu pour la conclusion d'autres pactes, garanties, accords, ententes et autres pour défendre un système impossible, qui cherche à perpétuer le règlement ridicule du poste vengeur -années de guerre. Ces arrangements divisent encore l'Europe en compartiments étanches de vainqueurs et de vaincus, de rassasiés et de rebelles. " (32)

En 1936, Bartholomew, avec le soutien de Cecil King, l'un des directeurs du journal, décide de changer sa stratégie de marché. "Ils visaient à attirer de nouveaux revenus publicitaires en ciblant les jeunes lecteurs de la classe ouvrière disposant d'un revenu disponible, et ont entrepris de le transformer en un tabloïd à l'américaine, doté d'une équipe hautement professionnelle de jeunes rédacteurs, concepteurs et journalistes." (33) Bartholomew était également responsable du journal "devenant le champion de la classe ouvrière et de la petite bourgeoisie". (34)

King a fait appel à J. Walter Thompson, la principale agence de publicité au monde, pour l'aider dans son marketing. Ils ont souligné que le journal devrait être conçu pour les longues distances de navettage qui devenaient de plus en plus courantes. Le soutien de Thompson était aussi important que leurs conseils, car cela signifiait que le journal pouvait compter sur le soutien des annonceurs car il fallait ce qui aurait pu être une entreprise très risquée. (35)

C'est le déclenchement de la guerre civile espagnole, qui a établi un autre État-dictateur fasciste en Europe, qui a entraîné un changement d'approche. Barthélemy, qui détestait l'arrogance et le snobisme des classes supérieures, a encouragé la rédaction à développer un ton contestataire. En 1937, Basil Nicolson est embauché comme rédacteur en chef. Nicholson a recruté Philip Zec comme caricaturiste politique du journal et William Connor, qui a écrit une colonne franche sous le nom de Cassandra. (36)

Hugh Cudlipp, un jeune journaliste aux opinions socialistes a expliqué plus tard, a également été recruté: "Roy Suffern a évolué et a dirigé les pages d'actualités... J'ai dirigé les articles. L'écrivain principal, Richard Jennings, a écrit ses propres éditoriaux. Cassandra (William Connor) a édité sa propre chronique et Philip Zec a développé ses propres dessins animés, collaborant avec Cassandra sur les légendes.S'il y avait un cerveau, ou même deux cerveaux, derrière l'opération, cela n'était pas évident pour les guérilleros qui visaient le grenades à main et rançonner le public. » (37)

Les dessins animés de Zec rencontrent un succès immédiat auprès des lecteurs. Zec, qui était juif, ressentait avec passion le besoin de vaincre Adolf Hitler, et a produit une série de dessins animés puissants contre le gouvernement nazi. Comme son frère Donald Zec l'a souligné : « Il a présenté Hitler, Goering et d'autres dans la hiérarchie nazie comme des bouffons qui se pavanent. Remplaçant le ridicule par du venin, il les a souvent dessinés sous la forme de serpents, de vautours, de crapauds ou de singes. Non étonnamment, les documents allemands capturés énuméraient le nom de Zec parmi ceux qui devaient être arrêtés immédiatement après la chute de l'Angleterre. » (38)

Richard Jennings, profondément influencé par les idées de William Morris, a écrit les éditoriaux. Des chroniqueurs comme William Connor invitaient constamment les lecteurs à réagir et les colonnes de correspondance s'étoffaient pour accueillir ceux qui étaient impatients d'obtenir des conseils ou d'exprimer des opinions politiques. Les caricatures de Philip Zec sont devenues un élément important dans la façon dont le journal a développé une conscience sociale et, à la fin des années 1930, il est devenu « le caricaturiste politique le plus important et le plus notoire du pays ». (39)

Le journal a maintenant pris une position antifasciste forte. William Connor a visité l'Allemagne nazie en 1938 et a rapporté : « Avant cette visite en Allemagne, j'ai toujours eu le sentiment furtif qu'il y avait un fort courant d'opposition à Hitler. Je suis maintenant certain que j'avais tort. Je sais maintenant que cet homme a le confiance absolue et inébranlable du peuple. Ils feront tout pour lui. Ils l'adorent. Ils le considèrent comme un dieu. Ne nous trompons pas dans ce pays que Hitler pourrait bientôt être délogé par des ennemis à l'intérieur de ses propres frontières. Les Allemands le considèrent comme la plus grande figure de leur histoire. Mieux et plus grand que Bismarck. Infiniment supérieur à Frédéric le Grand." (40)

Philip Zec s'est forgé une réputation de « dessinateur du peuple » et était souvent prêt à dénoncer l'incompétence du gouvernement. Lors d'une réunion du Cabinet de guerre le 7 octobre 1940, Winston Churchill a soulevé la question des articles et des caricatures publiés dans le Daily Mirror et le Dimanche illustré. Churchill déclara : « Le but immédiat de ces articles semblait être d'affecter la discipline de l'armée, d'essayer d'ébranler la stabilité du gouvernement et de créer des troubles entre le gouvernement et le travail organisé. derrière ces articles que le mécontentement ou les nerfs à vif. Ils représentaient quelque chose de plus dangereux et sinistre, à savoir, une tentative d'amener une situation dans laquelle le pays serait prêt pour une paix de capitulation. " (41)

Churchill a demandé à qui appartenaient ces journaux. Sir John Anderson a répondu : "Le Miroir Quotidien et le Dimanche illustré appartenaient à une moissonneuse-batteuse. Un grand nombre d'actions étaient détenues par des mandataires bancaires, et il avait été possible d'établir quelle personne, le cas échéant, exerçait la participation financière majoritaire du journal. On pensait cependant que M. I. Sieff (Israël Sieff, homme d'affaires et sioniste anglais et plus tard président du détaillant britannique Marks & Spencer) avait un grand intérêt pour le journal, et que M. Cecil Harmsworth King (Cecil King, directeur de les deux journaux) a eu une influence sur la conduite du journal. » Anderson a poursuivi en affirmant qu'« il serait erroné de tenter d'arrêter la publication de ces articles par une poursuite pénale devant les tribunaux. » (42)

Comme l'a souligné Wilfrid Roberts, le député du Parti libéral : «Le Miroir Quotidien appartenait à l'origine à Lord Rothermere. Il y a une dizaine d'années, Lord Rothermere a vendu ses actions, progressivement, en Bourse. Ils ont été élevés en petits blocs. Il n'y a pas de groupe d'actions important ou contrôlant actuellement détenu par une seule personne. Les actions détenues par les nominees ne représentent qu'entre cinq et dix pour cent de l'ensemble de l'actionnariat du journal. En d'autres termes, ce journal, contrairement à beaucoup d'autres, est dirigé par un conseil d'administration et un président. Le Miroir Quotidien n'a pas changé (sa politique) au cours des cinq ou six dernières années. Son personnel n'a pas changé, depuis l'époque où le Premier ministre l'a écrit." (43)

Clement Attlee a proposé de parler à Bartholomew et Cecil King, deux des hauts responsables du groupe de presse. Ils se sont rencontrés le 12 octobre 1940, dans un abri antiaérien utilisé par les ministres du gouvernement. King nota dans son journal qu'Attlee leur avait dit que le gouvernement croyait que les journaux montraient une influence subversive qui pourrait mettre en danger l'effort de guerre de la nation. "Je lui ai demandé de donner un exemple. Il a dit qu'il ne pouvait pas penser à un... Attlee était critique mais si vague et évasif qu'il n'avait aucun sens. Nous avons eu l'impression que l'histoire était vraiment celle de Churchill, qu'Attlee avait été a décidé de faire quelque chose qui ne l'intéressait pas vraiment et n'avait pas pris la peine de lire son mémoire." (44)

Bartholomew a été nommé président de la société éditant le Daily Mirror. Quelques jours plus tard, le journal publie une caricature de Philip Zec sur la décision du gouvernement d'augmenter le prix du pétrole. La caricature montrait un marin torpillé avec un visage maculé d'huile allongé sur un radeau. Le journaliste, William Connor, a fourni la légende : "Le prix de l'essence a été augmenté d'un centime. Officiel." Comme Angus Calder l'a souligné : « Alors que de nombreux lecteurs semblent avoir accepté cela à sa valeur nominale comme une injonction qu'ils ne devraient pas se plaindre des pénuries et de la hausse des prix à un moment comme celui-ci, Morrison a compris que les marins risquaient leur vie. pour les profiteurs à la maison. Ernest Bevin était d'accord avec lui, et Churchill voulait la suppression immédiate du journal. (45)

Zec a souligné plus tard que le dessin animé faisait partie d'une série sur le marché noir et les dangers du gaspillage de nourriture ou d'essence. (46) Le premier dessin animé avait montré un marchand noir déposant des fleurs sur la tombe d'un soldat mort en disant : « Pauvre garçon, que puis-je vendre à sa mère ? » La seconde avait souligné l'importance de ne pas gaspiller de nourriture. Le troisième de la série était de faire prendre conscience que chaque goutte d'essence était précieuse. Zec essayait de dire que des vies étaient perdues en amenant des pétroliers en Grande-Bretagne et que le gaspillage était donc immoral. » (47)

Le même numéro contenait un éditorial qui se moquait des dirigeants de l'armée en les qualifiant de « boutonnés de cuivre, idiots, ayant des préjugés sociaux, arrogants et pointilleux avec une tendance aux maladies cardiaques, à l'apoplexie, au diabète et à l'hypertension artérielle ». (48) Winston Churchill pensait que la caricature suggérait que la vie du marin avait été mise en jeu pour augmenter les profits des compagnies pétrolières. "C'était, déclara-t-il, destiné à dissuader fortement les marins d'accepter de servir sur des pétroliers. eux, et un calculé pour semer l'alarme et le désespoir dans les rangs et rendre les hommes peu disposés à se battre dans la croyance qu'ils étaient conduits à la mort par des incompétents âgés et stupides. » (49)

À la Chambre des communes, Herbert Morrison, le ministre de l'Intérieur, l'a qualifié de « méchant dessin animé » et Ernest Bevin, le ministre du Travail, a fait valoir que le travail de Zec abaissait le moral des forces armées et du grand public. Le 18 mars 1942, les officiers de justice informèrent Morrison que la caricature et les articles publiés par le journal étaient des infractions au règlement 2D. Cependant, Morrison a décidé de ne pas le faire après qu'un de ses conseillers ait affirmé que "les critiques du journal reflétaient simplement un désenchantement réel et généralisé à l'égard du gouvernement et qu'il serait très imprudent de s'en prendre au porte-parole d'un véritable sentiment populaire". (50)

Churchill s'est arrangé pour que le MI5 enquête sur les antécédents de Zec, et bien qu'ils aient rapporté qu'il avait des opinions de gauche, il n'y avait aucune preuve qu'il soit impliqué dans des activités subversives. Bartholomew et Cecil Thomas ont reçu l'ordre de comparaître devant Morrison au Home Office. Le dessin de Zec a été décrit comme "digne de Goebbels à son meilleur" et s'en prenant à Thomas, Morrison lui a dit que "seul un éditeur très antipatriotique pouvait le faire publier". Morrison a informé Bartholomew que "seul un imbécile ou quelqu'un avec un esprit malade pourrait être responsable" d'avoir permis au Daily Mirror de publier un tel matériel. (51)

Dans son autobiographie, Hugh Cudlipp pensait que le gouvernement avait très mal traité Zec : « Antipatriotique ? Des nerfs à vif avaient conduit à un jugement faussé. Philip Zec était un socialiste, et donc passionnément antinazi. Il était aussi juif, et passionnément anti-hitlérien. Lorsque les documents du Haut Commandement allemand, ou ceux qui étaient disponibles, ont été examinés par les Alliés après la guerre, un document a été divulgué qui a réduit à la fatuité l'opinion du Cabinet de guerre britannique sur le Mirror et Pictorial à la fin de 1940, au début de 1941 et au printemps de 1942. Le document était un ordre selon lequel tous les directeurs du Mirror devaient être immédiatement arrêtés lorsque Londres était occupée. (52)

Quand Anueurin Bevan a appris que le gouvernement envisageait de fermer le Daily Mirror il a forcé un débat sur la question à la Chambre des communes. Certains députés ont été consternés lorsque Herbert Morrison a suggéré que le journal pourrait faire partie d'un complot fasciste visant à saper le gouvernement britannique. Plusieurs ont souligné que le Daily Mirror avait fait campagne contre le fascisme en Europe depuis le début des années 1930. Ce faisant, il avait soutenu Churchill et Morrison dans leur lutte contre l'apaisement, la politique étrangère du gouvernement de Neville Chamberlain. (53)

Anueurin Bevan a soutenu dans le débat que : « Je n'aime pas le Daily Mirror et je ne l'ai jamais aimé. Je ne le vois pas très souvent. Je n'aime pas cette forme de journalisme. Je n'aime pas les artistes de strip-tease. Si la Daily Mirror dépendait de mon achat, il ne serait jamais vendu. Mais le Daily Mirror n'a pas été prévenu parce que les gens n'aiment pas ce genre de journalisme. Ce n'est pas parce que le ministre de l'Intérieur en est esthétiquement dégoûté qu'il le met en garde... Il (Morrison) n'est pas le bon homme pour être ministre de l'Intérieur. Il est depuis de nombreuses années le sorcier du parti travailliste. Il a été le flaire des mauvais esprits au sein du Parti travailliste pendant des années. Il a construit sa réputation en sélectionnant des membres du Parti travailliste pour l'expulsion et la suppression. Il n'est pas homme à se voir confier ces pouvoirs car, si suave qu'il s'exprime, son esprit est réellement intolérant. Je dis avec tout le sérieux et le sérieux que j'ai profondément honte qu'un membre du parti travailliste soit un instrument de ce genre de chose. Comment interpeller le peuple de ce pays et parler de liberté si le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour la saper ? Le gouvernement cherche à réprimer leurs critiques. Le seul moyen pour le gouvernement de répondre à ses critiques est de réparer les torts dont souffre le peuple et de redresser sa politique." (54)

La majorité des députés étaient fermement derrière Morrison et aucun vote n'a donc été pris sur la question. La presse, naturellement, était la moins contente de lui. Les temps, Gardien de Manchester, Chronique de l'actualité et le Messager du jour s'est opposé à la façon dont il avait menacé d'utiliser la réglementation de la défense 2D contre les critiques du gouvernement. Le Conseil national des libertés civiles a également exprimé sa grave préoccupation et a organisé une réunion de protestation de masse à Londres en avril. Il a été avancé que "ce n'était pas une expérience heureuse pour Morrison, d'être mis au pilori comme un ennemi des libertés civiles alors qu'il s'était battu si longtemps dans les coulisses pour protéger la liberté de la presse". (55)

Bill Hagerty a soutenu que pendant la Seconde Guerre mondiale, Philip Zec est devenu la figure la plus importante du journal : « Ses caricatures ont continué à dominer les minces problèmes d'un Miroir qui était devenu le People's Paper et, surtout, le journal du soldat, du marin et de l'aviateur en service... Un socialiste et un juif... il avait été attiré par les journaux comme moyen d'exprimer ses fortes convictions politiques et sociales. " (56)

Le 7 mai 1945, le général Alfred Jodl et l'amiral Hans-Georg von Friedeburg (respectivement chefs de l'armée et de la marine allemandes) signèrent la capitulation sans conditions des forces allemandes au quartier général du général Dwight D. Eisenhower à Reims. Il fut convenu que les hostilités cesseraient officiellement le lendemain. Le 8 mai, les Britanniques et les Américains ont célébré le jour de la Victoire en Europe. Philip Zec a marqué l'occasion avec un message aux futurs politiciens britanniques : "Vous y êtes ! Ne le perdez plus !". (57)

Il a été avancé que le dessin animé de Zec « compte parmi les plus grands qu'il ait jamais dessinés et, pour les vieux soldats et les sentimentalistes, peut encore faire mal à la gorge près de 60 ans plus tard ». Deux jours après sa parution, le Daily Mirror a adopté un nouveau slogan, qui apparaîtra sous son en-tête dans chaque numéro pendant les 15 prochaines années et résumera la relation du journal avec ses lecteurs : "Forward with the People". (58)

Winston Churchill a démissionné de son poste de Premier ministre et a demandé la dissolution du Parlement le 23 mai 1945. Lors des dernières élections générales, il avait soutenu Stanley Baldwin et le Parti conservateur. Cette fois, ça allait être très différent. Il a fait campagne très fortement pour le Parti travailliste et, contrairement à la plupart des journaux, a apporté son plein soutien à la mise en œuvre du rapport Beveridge que « les propositions de sécurité sociale » qui « marque un grand pas en avant dans la reconstruction sociale du pays ». (59)

Le jour des élections générales de 1945, le Daily Mirror a reproduit la caricature du jour de la victoire de Philip Zec d'un soldat ensanglanté et bandé poussant une couronne de laurier de la victoire. A côté se trouvait un article appelant le peuple à voter pour le Parti travailliste : « Nous reproduisons sur cette page le célèbre dessin animé du jour de la victoire de Zec. pays aujourd'hui... Votez au nom des hommes qui ont remporté la victoire pour vous. Vous ne l'avez pas fait en 1918. Le résultat est connu de tous. La terre « digne des héros » n'a pas vu le jour. Une prospérité de courte durée a fait place à de longues et tragiques années de pauvreté et de chômage. Assurez-vous que l'histoire ne se répète pas. " (60)

Roy Greenslade a fait valoir : « Le slogan visait intelligemment les épouses, les petites amies et les mères des militaires à l'étranger, dont beaucoup votaient pour la première fois. qui étaient en colère de ne pas avoir la possibilité de voter. Le slogan était habilement destiné aux épouses, amies et mères de militaires à l'étranger, dont beaucoup votaient pour la première fois. Le slogan a également donné une expression politique aux troupes démobilisées inquiètes leur avenir et, avec une grande subtilité, puisé dans le sentiment de camaraderie qu'ils avaient éprouvé. Le vote était pour les autres, pas seulement pour soi-même. (61)

A la clôture du scrutin, les urnes ont été scellées pendant trois semaines pour laisser le temps aux voix des militaires (1,7 million) d'être renvoyées pour le dépouillement du 26 juillet. Le taux de participation a été élevé avec 72,8% des votants. Avec près de 12 millions de voix, les travaillistes ont obtenu 47,8% des voix contre 39,8% pour les conservateurs. Les travaillistes ont fait 179 gains sur les conservateurs, remportant 393 sièges contre 213. Le basculement national de 12,0% des conservateurs aux travaillistes reste le plus important jamais atteint lors d'une élection générale britannique. C'est par surprise que Winston Churchill, qui était considéré comme le personnage le plus important dans la victoire de la guerre, a subi une défaite écrasante. Il a été suggéré à l'époque que la campagne « Votez pour lui » du Mirror « pourrait bien avoir remporté plus de voix pour le parti travailliste que toute autre entreprise journalistique ». (62)

Après la guerre, Barthélemy a commencé à boire beaucoup. Hugh Cudlipp a souligné: Bart, près de soixante-dix ans, était de plus en plus irascible, grotesquement injuste et frappait la bouteille. Il était parfois incohérent et souvent peu fiable. Dimanche illustré. (63)

L'autre personnage puissant du journal, Cecil King, était furieux lorsqu'il a appris la nouvelle et il s'est joint à son collègue directeur, Philip Zec, pour révoquer Bartholomew en tant que président. "Finalement, son ivresse a atteint des proportions telles qu'il a fallu faire quelque chose." (64) Peu de temps après, Cudlipp a été ramené en tant que rédacteur en chef du journal, et plus tard en tant que directeur éditorial du Daily Mirror Newspapers Group. (65)

Guy Bartholomew est décédé à Camberley le 4 mai 1962.

Ses talents artistiques (Philip Zec), qui doivent peut-être quelque chose à son grand-père maternel qui a étudié l'architecture en Ukraine, se sont révélés très tôt. Une bourse de l'école primaire locale de Stanhope Street l'a emmené à la St Martin's School of Art, à Londres, où son éducation a effectivement commencé et où ses dons, notamment en portrait, se sont rapidement développés. Mais son sens du dessin vigoureux et son flair pour l'illustration pointaient davantage vers l'art commercial, et à dix-neuf ans, il créa son propre studio.

Travaillant pour J. Walter Thompson et d'autres agences de publicité internationales, Zec est devenu l'un des principaux illustrateurs de son époque. Ses têtes sculptées de personnalités politiques et littéraires de premier plan des années 1930 ont élargi son éventail et ont en même temps exposé ce qu'il considérait comme les superficialités du monde de la publicité. Son travail est devenu largement reconnu. L'une de ses premières affiches, une impression vivante de l'Écossais volant à grande vitesse dans un paysage nocturne, est toujours présentée dans des expositions de souvenirs de chemin de fer à vapeur. Mais l'art commercial est devenu trop contraignant à la fois pour son style analytique puissant et pour une conscience politique stimulée par la montée de l'hitlérisme en Allemagne. En tant que socialiste et juif, l'idée de rester sur la touche en dessinant des vannes de radio ou des étiquettes de café dans l'ère britannique de l'après-Munich est devenue impensable.

Supposons qu'une organisation fasciste secrète veuille faire de la propagande dans le but de saper le moral. S'il avait du sens, il ne le ferait pas en s'opposant ouvertement à la guerre. Pas du tout. Il se mettrait à soutenir vigoureusement la guerre et ensuite il brosserait le tableau que la Chambre des communes est pourrie ou corrompue ou incompétente ou quelque chose comme ça, que le gouvernement est le même, que les chefs des forces armées sont les mêmes, en de cette façon, provoquant une érosion constante de la confiance du public et une propagation de la croyance que la défaite est inévitable et pourquoi l'effusion inutile de sang et de souffrances devrait-elle continuer. Ce serait une technique fasciste parfaitement compréhensible.

Je n'aime pas le Daily Mirror et je ne l'ai jamais aimé. Si le Daily Mirror dépendait de mon achat, il ne serait jamais vendu. Mais le Daily Mirror n'a pas été prévenu car les gens n'aiment pas ce genre de journalisme. Ce n'est pas parce que le ministre de l'Intérieur en est esthétiquement dégoûté qu'il le met en garde. J'ai entendu un certain nombre d'honorables députés dire que c'est un journal haineux, un journal à sensation, un journal hystérique, un journal sensationnel, et qu'ils ne l'aiment pas. Je suis sûr que le ministre de l'Intérieur ne partage pas ce point de vue. Il aime le papier. Il prend son argent (vagues de coupures d'articles écrits par Morrison pour le Daily Mirror).

Il (Morrison) n'est pas le bon homme pour être ministre de l'Intérieur. Je dis avec tout le sérieux et le sérieux que j'ai profondément honte qu'un membre du parti travailliste soit un instrument de ce genre de chose.

Comment interpeller le peuple de ce pays et parler de liberté si le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour la saper ? Le gouvernement cherche à réprimer leurs critiques. La seule façon pour le gouvernement de répondre à ses critiques est de réparer les torts dont souffre le peuple et de redresser sa politique.

Le Daily Mirror appartenait à l'origine à Lord Rothermere. Le Daily Mirror n'a pas changé (sa politique) au cours des cinq ou six dernières années. Son personnel n'a pas changé depuis l'époque où le premier ministre a écrit pour lui.

(1) Adrien Smith, H. G. Bartholomew : Oxford Dictionary of National Biography (23 septembre 2004)

(2) Maurice Edelman, Le miroir : une histoire politique (1966) page 38

(3) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 227

(4) Alfred Harmsworth, entrée de journal (1er novembre 1903)

(5) Alfred Harmsworth, Daily Mirror (1er novembre 1903)

(6) J. Lee Thompson, Northcliffe : Baron de la presse en politique 1865-1922 (2000) page 110

(7) Paul Ferris, La maison de Northcliffe : les Harmsworth de Fleet Street (1971) page 120

(8) Matthieu Engel, Chatouiller le public : cent ans de presse populaire (1996) pages 148-149

(9) Maurice Edelman, Le miroir : une histoire politique (1966) page 3

(10) S.J. Taylor, Les grands étrangers : Northcliffe, Rothermere et le Daily Mail (1996) page 81

(11) Paul Ferris, La maison de Northcliffe : les Harmsworth de Fleet Street (1971) page 121

(12) Adrien Smith, H. Bartholomew : Oxford Dictionary of National Biography (23 septembre 2004)

(13) Alfred Harmsworth, Le DCourrier quotidien (27 février 1904)

(14) Donald Zec, Mettez le couteau doucement! (2003) page 30

(15) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 18

(16) Paul Ferris, La maison de Northcliffe : les Harmsworth de Fleet Street (1971) page 186

(17) Hugh Cudlip, Marcher sur l'eau (1976) page 51

(18) Adrien Smith, H. Bartholomew : Oxford Dictionary of National Biography (23 septembre 2004)

(19) Le Miroir Quotidien (23 novembre 1916)

(20) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 227

(21) Anne Chisholm & Michael Davie, Beaverbrook : une vie (1992) page 215

(22) Le Miroir Quotidien (5 mai 1926)

(23) Le Miroir Quotidien (7 mai 1926)

(24) George Ward Price, Le DCourrier quotidien (28 octobre 1932)

(25) Tom Jeffery et Keith McClelland, Un monde à vivre : le Daily Mail et les classes moyennes, inclus dans Impacts & Influence : Essais sur le pouvoir des médias au XXe siècle (1987) page 48

(26) Harold Harmsworth, 1er Lord Rothermere, Le courrier quotidien (17 septembre 1923)

(27) Donald Zec, Mettez le couteau doucement! (2003) page 30

(28) Matthieu Engel, Chatouiller le public : cent ans de presse populaire (1996) page 158

(29) Adrien Smith, H. Bartholomew : Oxford Dictionary of National Biography (23 septembre 2004)

(30) Harold Harmsworth, Lord Rothermere, Le DCourrier quotidien (15 janvier 1934)

(31) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 36

(32) Le Miroir Quotidien (9 mars 1936)

(33) Adrien Smith, H. Bartholomew : Oxford Dictionary of National Biography (23 septembre 2004)

(34) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 227

(35) Matthieu Engel, Chatouiller le public : cent ans de presse populaire (1996) page 158

(36) Mick Temple, La presse britannique (2008) page 38

(37) Hugh Cudlip, Marcher sur l'eau (1976) page 60

(38) Donald Zec, Philip Zec : Oxford Dictionary of National Biography (23 septembre 2004)

(39) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 44

(40) William Connor, Le Miroir Quotidien (1er avril 1938)

(41) Winston Churchill, procès-verbal du Cabinet (7 octobre 1940)

(42) Sir John Anderson, procès-verbal du Cabinet (7 octobre 1940)

(43) Wilfrid Roberts, Chambre des communes (26 mars 1942)

(44) Cecil King, entrée de journal (12 octobre 1940)

(45) Angus Calder, La guerre populaire (1969) page 288

(46) Martin Walker, Daily Sketches: Une histoire de bande dessinée de la Grande-Bretagne du vingtième siècle (1978) page 138

(47) Mark Bryant, La Seconde Guerre mondiale dans les dessins animés (1989) page 97

(48) Le Miroir Quotidien (5 mars 1942)

(49) François Williams, La presse, le Parlement et le peuple (1946) page 35

(50) Bernard Donoughue & George W. Jones, Herbert Morrison : Portrait d'un homme politique (1973) page 299

(51) Prix ​​Lance, Où se trouve le pouvoir : Premiers ministres contre les médias (2010) page 121

(52) Hugh Cudlip, Marcher sur l'eau (1976) page 136

(53) Matthieu Engel, Chatouiller le public : cent ans de presse populaire (1996) page 167

(54) Aneurin Bevan, Chambre des communes (26 mars 1942)

(55) Bernard Donoughue & George W. Jones, Herbert Morrison : Portrait d'un homme politique (1973) page 300

(56) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) pages 55-56

(57) Marc Bryant, La Seconde Guerre mondiale dans les dessins animés (1989) page 141

(58) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 59

(59) Le Miroir Quotidien (septembre 1944)

(60) Le Miroir Quotidien (5 juin 1945)

(61) Roy Greenslade, Comment les journaux tirent profit de la propagande (2003) page 35

(62) R.B. McCallum, Les élections générales britanniques en 1945 (1947) page 205

(63) Hugh Cudlip, Marcher sur l'eau (1976) page 193

(64) Bill Hagerty, Lisez tout à ce sujet : 100 ans sensationnels du Daily Mirror (2003) page 228

(65) Adrien Smith, H. Bartholomew : Oxford Dictionary of National Biography (23 septembre 2004)

John Simkin


Christophe Colomb était affreux (mais cet autre gars ne l'était pas)

Toutes les informations contenues dans cet essai proviennent de A People's History of the United States, de Howard Zinn, et Lies My Teacher Told Me, de James W. Loewen, qui utilisent toutes deux des sources primaires telles que des témoignages oculaires, des entrées de journal et des lettres. de Christophe Colomb lui-même.

Une note très importante sur Bartolomé de las Casas et la traite négrière africaine

Ce problème revient sans cesse et, malgré mes notes de bas de page, je continue de voir des commentaires à ce sujet, je vais donc l'aborder ici.
Initialement, Bartolomé de las Casas a préconisé l'utilisation d'esclaves africains au lieu de la main-d'œuvre indigène. Au cours des premières années après avoir renoncé à sa terre et à son titre, sa cause initiale était de mettre fin aux souffrances des indigènes, plutôt que de chercher à mettre fin à l'institution de l'esclavage elle-même, et c'est donc devenu sa déplorable justification pour l'approbation de l'esclavage africain. . Cependant, Bartolomé de las Casas a finalement rétracté ces points de vue et en est venu à considérer toutes les formes d'esclavage comme étant tout aussi mauvaises. Dans L'histoire des Indes publié en 1527, il écrivit ce qui suit :

Je me suis vite repenti et je me suis jugé coupable d'ignorance. J'ai réalisé que l'esclavage des Noirs était aussi injuste que l'esclavage des Indiens.
et je n'étais pas sûr que mon ignorance et ma bonne foi m'assureraient aux yeux de Dieu.

Je sais que la découverte du Nouveau Monde signifie beaucoup de choses différentes pour beaucoup de cultures différentes. J'aime le son de Bartolomé Day. Si vous n'aimez pas ça, appelez ça la Journée des peuples autochtones. Ou peut-être Chris-Columbus-was-a-turd Day. Je me contenterais même de l'appeler LUNDI.


Qu'est-ce que votre Barthélemy les ancêtres font-ils pour vivre?

En 1940, Fermier et Gouvernante étaient les emplois les plus rapportés pour les hommes et les femmes aux États-Unis nommés Bartholomew. 16% des hommes Bartholomé travaillaient comme agriculteur et 8% des femmes Barthélémy travaillaient comme femme de ménage. Certaines professions moins courantes pour les Américains nommés Bartholomew étaient commis et commis.

*Nous affichons les principales professions par sexe pour maintenir leur exactitude historique pendant les périodes où les hommes et les femmes occupaient souvent des emplois différents.

Principales professions masculines en 1940

Principales professions féminines en 1940


Comment l'apôtre Barthélemy est-il mort ?

Comme la plupart des apôtres, Barthélemy a probablement été martyrisé, mais il existe plusieurs traditions sur la manière exacte dont il est mort. La tradition la plus populaire et la plus prolifique est qu'il a été écorché puis décapité, c'est pourquoi la plupart des œuvres le représentant le montrent tenant ou portant sa peau d'une manière ou d'une autre, ou bien l'associent à des couteaux à écorcher.

Foxe Livre des martyrs rapporte qu'en Inde, "Il fut enfin cruellement battu puis crucifié par les idolâtres impatients".

La Légende Dorée note plusieurs comptes :

« Il y a des opinions diverses sur la manière de sa passion. Car le bienheureux Dorothée dit qu'il a été crucifié, et dit aussi : Barthélemy a prêché aux hommes de l'Inde, et leur a donné l'évangile après Matthieu dans leur propre langue. Il mourut à Alban, ville de la grande Arménie, crucifié la tête en bas. St. Theoderus dit qu'il a été écorché, et il est lu dans de nombreux livres qu'il a été décapité seulement. Et cette contrariété peut être associée de cette manière, que certains disent qu'il a été crucifié et a été abattu avant de mourir, et pour avoir un plus grand tourment, il a été écorché et finalement décapité.

Une autre tradition prétend qu'il a été battu jusqu'à ce qu'il perde connaissance et s'est noyé dans l'océan. Pour lui, j'espère que c'était celui-là.

Cependant, il est mort, c'était probablement assez mauvais. Mais même s'ils ne sont pas d'accord sur le manière de sa mort, toutes les diverses traditions relient la mort de Barthélémy à son ministère, où qu'il se trouve.


Des relations

Révolutionnaires

Avant de recevoir ses dernières modifications, Kuma a dit à Rayleigh qu'il était membre de l'armée révolutionnaire, comme le montre un flashback lorsque Dragon a sauvé les habitants de Trash Mountain dans le royaume de Goa. Cela a été soutenu par son appartenance passée à l'organisation et sa connaissance de Dragon et d'Ivankov. Kuma est profondément respecté par ses collègues révolutionnaires alors que Sabo, Morley, Karasu et Lindbergh prévoient de sauver Kuma de son esclavage torturé lors de leur infiltration de Mary Geoise.

Singe D. Dragon

Sa relation avec Monkey D. Dragon est toujours un mystère. Bien que Kuma travaillait en secret avec l'armée révolutionnaire en tant que seigneur de guerre, sa dernière modification en un Pacifista à part entière le place désormais entièrement sous le contrôle du gouvernement mondial. Dragon est apparemment pleinement au courant de l'accord de Kuma avec les Marines. Kuma savait également que Luffy était le fils de Dragon (ce que même Ivankov ignorait jusqu'à ce qu'il rencontre le garçon) et il a ensuite épargné la vie des chapeaux de paille à deux reprises, tout en gardant leur navire pendant 2 ans. des pirates et des Marines en raison de leur connexion commune.

Emporio Ivankov

Il a été déclaré par Ivankov que lui et Kuma se connaissaient, et qu'il n'est plus l'homme qu'il était autrefois. « Ivankov connaît très bien Kuma, un indice en est le commentaire d'Ivankov sur la façon dont Kuma détestait le gouvernement mondial.

Pirates au chapeau de paille

Kuma en savait beaucoup sur Monkey D. Luffy, car il savait au moins que Portgas D. Ace et Monkey D. Dragon sont respectivement son frère adoptif et son père biologique. Les deux relations n'étaient pas des affaires publiques et, en tant que telles, très peu de gens les connaissent réellement, jusqu'à ce que l'amiral de la flotte de l'époque Sengoku les rende publiques pendant la guerre. Il a fait un dernier adieu à Luffy avant de l'envoyer sur Amazon Lily et de perdre son libre arbitre face à la finalisation du projet Pacifista.

Kuma sur le point d'emmener Luffy sur Thriller Bark.

Après que Kuma ait vu Luffy vaincre Gecko Moria, il l'a signalé au gouvernement mondial, et ils ont ordonné à Kuma de tuer tous les témoins sur Thriller Bark, y compris les pirates du chapeau de paille. Au cours de la confrontation, Kuma a blessé Franky et Sanji s'est blessé à la jambe en essayant d'attaquer Kuma. Après une bagarre avec Zoro, Kuma a proposé d'épargner tout le monde s'ils lui permettaient de prendre Luffy. Ils ont refusé et Kuma les a attaqués avec un Ursus Shock, assommant la plupart des Chapeaux de Paille à l'exception de Zoro et Sanji. Ne voyant pas d'autre solution, Zoro proposa d'échanger sa vie contre celle de Luffy. Kuma a accepté les conditions de Zoro et l'a soumis à la douleur que Luffy a endurée tout au long de son combat contre Moria. Reconnaissant la loyauté de Zoro, Kuma a même pensé que Dragon avait un bon fils avec un équipage fidèle.

Après Thriller Bark, il les a de nouveau épargnés sur l'archipel Sabaody, où il les a aidés à échapper à l'amiral Kizaru et Sentomaru, son dernier acte connu de son plein gré. Alors que Kuma a aidé tout l'équipage de l'équipage du Chapeau de Paille, il a montré un certain respect pour Zoro, en particulier après avoir trouvé l'épéiste vivant à la suite des événements de Thriller Bark. Zoro aussi reconnaissait et respectait la force de Kuma, admettant qu'il n'était vivant que grâce à la miséricorde de l'autre. ⎣]

Les intentions de Kuma lors de l'incident avec les World Nobles sur l'archipel Sabaody étaient de sauver les Pirates du Chapeau de Paille. Il a également passé un accord avec Vegapunk pour le programmer pour protéger le Thousand Sunny jusqu'au retour d'un membre du Chapeau de Paille. Franky a dit aux autres chapeaux de paille qu'ils avaient une dette envers Kuma, bien qu'il ait noté que la prochaine fois qu'ils se rencontreraient, Kuma serait une arme humaine sans cœur.

Gouvernement mondial et marines

Nous n'avons aucune obligation de coopérer avec les Marines, sauf lorsque le gouvernement est directement impliqué. Votre question restera sans réponse.
— La réponse de Kuma aux demandes de Kizaru.


Avant ses dernières modifications, Kuma a déclaré publiquement suivre le gouvernement mondial. Cependant, il a refusé de coopérer avec les Marines à moins que le gouvernement mondial n'en donne l'ordre direct. Actuellement, en raison de ses améliorations Pacifista, il est apparemment devenu un esclave à la fois du gouvernement mondial et des Marines, faisant tout ce qui lui est commandé. Kuma a également été vu en train de plaisanter avec le vice-amiral Garp et l'amiral de la flotte Sengoku à propos de l'équipage de Luffy lui glissant entre les mains. Sentomaru, qui se méfiait toujours de Kuma, l'appelait "Kuma-kou" ( くま公 , Kuma-kō ? ) , un titre honorifique conçu comme une manière sarcastique et insultante de s'adresser à quelqu'un.

Bartholomew Kuma et un Pacifista.

Moria a déclaré qu'en raison de l'allégeance de Kuma au gouvernement mondial, il l'inquiétait plus que tout autre seigneur de guerre. Β]

La raison de sa prétention en tant qu'outil loyal du gouvernement mondial n'a pas encore été révélée, ni la raison pour laquelle il a accepté que sa personnalité et ses souvenirs soient supprimés ou pourquoi il avait même accepté de participer au projet Pacifista dans le premier endroit. Il a montré qu'il commandait les unités Pacifista lors de sa visite à l'archipel Sabaody, montrant également qu'il n'avait aucun scrupule à en envoyer une pendant la bataille avec le reste des chapeaux de paille.

En raison de son état actuel sans émotion et inhumain, il est devenu un esclave à louer pour les Nobles du Monde, en guise de punition pour avoir aidé les Pirates du Chapeau de Paille. Η] Le voyant incapable de pleurer ou de crier indépendamment de ses blessures, les Dragons Célestes l'abusent fortement pour leur propre plaisir, le considérant comme un esclave de première classe.

Kuma aurait détesté le gouvernement mondial avant sa conversion en Pacifista.

Dr Vegapunk

Kuma programmé par Vegapunk.

Kuma semble avoir une assez bonne relation avec Vegapunk. Vegapunk a pu lui accorder son dernier souhait en tant qu'être humain, qui était de programmer Kuma pour protéger le navire des Chapeaux de Paille jusqu'à leur retour. Il est très probable que Vegapunk respecte hautement la force de Kuma, car il a modifié Kuma pour en faire le prototype Pacifista et l'a laissé faire des choses qui vont à l'encontre du gouvernement mondial.

Autre

Gecko Moria

Kuma a été montré en interaction avec l'un des sept seigneurs de guerre de la mer, Gecko Moria. Moria estime qu'en raison de sa loyauté envers le gouvernement mondial, on ne peut pas lui faire confiance. Kuma a fait preuve de beaucoup de patience envers Moria, offrant son aide pour l'aider contre les Chapeaux de Paille malgré son manque de respect envers lui. Moria a été gravement insulté par son offre et n'a montré aucun scrupule à l'attaquer, bien que Kuma ne soit pas affecté par ses tactiques d'intimidation. Moria connaissait également le fruit du diable de Kuma, comme le montre le fait qu'il a déclaré qu'il connaissait ses pouvoirs et sa tendance à demander aux gens où ils veulent partir en voyage avant de les envoyer s'envoler.

Marshall D. Enseigner

Kuma n'a pas rencontré Barbe Noire directement mais a montré qu'il le connaissait avant d'être élu chef de guerre. Malgré sa prime inconnue, il connaissait son passé en tant que membre des Pirates de Barbe Blanche et s'opposait à sa nomination, montrant ses doutes à ce sujet.


Il avait l'un des navires pirates les plus formidables de tous les temps

En 1721, Roberts a capturé la frégate massive Au ralenti. Il a changé son nom en Fortune royale (il a nommé la plupart de ses navires de la même manière) et a monté 40 canons sur elle.

Le nouveau Fortune royale était un navire pirate presque invincible, et à l'époque, seul un navire de la marine bien armé pouvait espérer lui résister. Les Fortune royale était un bateau pirate aussi impressionnant que celui de Sam Bellamy Whydah ou de Barbe Noire La vengeance de la reine Anne.


Guy Barthélemy Ellison

M. Guy B. Ellison, CFA, est responsable des actions britanniques chez Investec Wealth & Investment Ltd. En tant que membre de l'équipe de recherche, il couvre environ 25 entreprises des secteurs du tabac, des voyages et des loisirs et des services publics, principalement sur le marché britannique. . Il préside également le comité sectoriel des actions de la firme et il est membre du comité d'allocation d'actifs. M. Ellison a commencé à travailler chez Investec Wealth & Investment en 2000. En 2008, il a rejoint BNP Paribas et y a passé deux ans à s'exposer davantage aux marchés européens, avant de revenir en 2010. Il est diplômé de l'Université de Durham avec un diplôme en Chimie et il est titulaire de la Charte CFA.

Responsable de la recherche chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Chef, Recherche de fonds chez Investec Plc

Probabilité de relation : forte

Directeur de division chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Directeur de division chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Directeur de division chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Directeur de division chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Directeur de division chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Directeur principal des investissements chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Directeur d'investissement chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Directeur principal des investissements chez Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Probabilité de relation : forte

Révélez des informations plus approfondies sur les relations de votre organisation
avec RelSci Contact Aggregator.

Renforcez vos applications d'entreprise avec le leader de l'industrie
Données de relation de l'API RelSci.

Obtenez des informations de contact sur le
Décideurs les plus influents du monde.

Découvrez la puissance de votre réseau avec
Produits RelSci Premium.

Vladimir Vladimirovitch Poutine

Vladimir Vladimirovitch Poutine

IW&I est un gestionnaire actif qui fournit une gamme de services de planification de patrimoine et de gestion des investissements, notamment la gestion de portefeuille, des conseils et des orientations complets sur les pensions et les rentes et des services d'investissement discrétionnaires. Une approche d'investissement très spécifique est requise afin de fournir une croissance régulière des revenus, de protéger la valeur en capital des actifs des clients et de continuer à fournir des soins et un soutien à long terme. La vaste expérience du cabinet dans ce domaine est essentielle pour mettre en œuvre la bonne stratégie pour répondre à ces exigences. Le portefeuille d'investissement d'IW&I investit dans cinq classes d'actifs principales telles que : les actifs à intérêt fixe, les actions, l'immobilier commercial, les investissements alternatifs et les liquidités. Bien que la société investisse dans des actions directes, elle est en mesure de sélectionner des actions individuelles selon une série de critères. Les actifs des clients sont détenus en fiducie au sein de la société prête-nom du cabinet et sont enregistrés de manière à indiquer clairement qu'ils n'appartiennent pas au cabinet.

Guy Bartholomew Ellison est affilié à Investec Wealth & Investment (Royaume-Uni)

Restez informé et à jour sur votre réseau avec les nouvelles RelSci et le service d'alerte commerciale. Nourrissez votre réseau et poursuivez vos objectifs commerciaux grâce à des renseignements intelligents sur les personnes et les entreprises qui comptent le plus pour vous.

Parcourez les profils détaillés de 12 millions de personnes et d'organisations influentes. Trouvez les relations RelSci, les antécédents professionnels, les membres du conseil d'administration, les dons, les récompenses et plus encore.

Explorez les anciens élèves notables des meilleures universités et organisations.Développez votre pool de collecte de fonds et faites des présentations chaleureuses à de nouvelles relations d'affaires potentielles.

Exploitez la puissance de vos relations avec RelSci Pro, la puissante plate-forme pour identifier les opportunités commerciales et les connexions axées sur les relations qui peuvent propulser votre carrière.

Restez informé et à jour sur votre réseau avec les nouvelles RelSci et le service d'alerte commerciale. Nourrissez votre réseau et poursuivez vos objectifs commerciaux grâce à des renseignements intelligents sur les personnes et les entreprises qui comptent le plus pour vous.

Parcourez les profils détaillés de 12 millions de personnes et d'organisations influentes. Trouvez les relations RelSci, les antécédents professionnels, les membres du conseil d'administration, les dons, les récompenses et plus encore.

Explorez les anciens élèves notables des meilleures universités et organisations. Développez votre pool de collecte de fonds et faites des présentations chaleureuses à de nouvelles relations d'affaires potentielles.

Exploitez la puissance de vos relations avec RelSci Pro, la plate-forme puissante pour identifier les opportunités commerciales et les connexions axées sur les relations qui peuvent propulser votre carrière.


Procédure de demande

Des copies peuvent être demandées en utilisant les méthodes suivantes :

  • En ligne (recommandé) : Sur la page d'accueil du site Web du comté, utilisez l'élément de menu « Rechercher dans les archives » ou l'onglet « Rechercher » sur cette page.
  • Courrier à : 234 Washington Street, Columbus, Indiana 47201 (Attn : Tina Jeffries)
  • Téléphone : 812 379-1503

Vous serez informé lorsque nous recevrons votre demande, puis à nouveau lorsque votre demande sera complétée, ainsi que le montant que vous devez.

Coût des copies:

Il y a des frais de base de 1 $ plus 0,10 cents pour chaque copie plus les frais d'envoi. Les paiements acceptés incluent : Chèque ou Mandat. Des copies seront envoyées par la poste une fois le paiement reçu. Tous les paiements doivent être effectués au &ldquoBartholomew County Treasurer&rdquo


Le huguenot Barthélemy Dupuy et sa descendance

Addeddate 2008-01-23 02:02:25 Bookplateleaf 0006 Numéro d'appel b5250469 Appareil photo Canon 5D Copyright-preuve Preuve rapportée par rebecca.m pour l'article huguenotbartholo00dupu le 23 janvier 2008 : l'avis visible de copyright indiqué date est 1908. Copyright-preuve- date 20080123020312 Copyright-evidence-operator rebecca.m Copyright-region US External-identifier urn:oclc:record:1046599296 Foldoutcount 0 Identifiant huguenotbartholo00dupu Identifier-ark ark:/13960/t0wp9xq6n Openlibrary_edition OL7111188M Openlibrary_work OL237385W Pages 470 Statut de copyright possible NOT_IN_COPYRIGHT Ppi 400 Scandate 20080124173331 Scanner nycs2 Scanningcenter nyc

C'est un livre d'histoire familiale vieux de 100 ans. J'ai publié cette critique sur quelques sites d'histoire familiale.

J'ai hésité à admettre sur ce babillard que j'ai un exemplaire d'un livre d'histoire familiale très rare sur mon étagère. C'est "Le huguenot Barthélemy Dupuy et ses descendants". par le révérend BH Dupuy, Courier-Journal Job Printing Co. Louisville, KY, 1908." Ce Dupuy est venu en Virginie en 1700. Le livre contient un nombre impressionnant d'arbres généalogiques de ses descendants jusqu'à environ 1900. Ma préoccupation était que son le format est très alambiqué, il est donc difficile de tracer un arbre à travers sa longueur, et je n'étais pas sûr d'avoir le temps de le faire pour plusieurs demandes.

Innocemment, il m'est venu à l'esprit qu'il y avait une chance que certaines grandes bibliothèques aient des copies. J'ai la chance de vivre près de UC Berkeley et Stanford. Tous les deux m'ont prêté d'anciens livres et articles d'histoire familiale étonnants dans le passé.

J'ai également suivi avec désinvolture les progrès du projet de livres Google et d'autres projets similaires. J'avais remarqué que même la bibliothèque de New York prête maintenant des livres en ligne. Dans cet esprit, j'ai googlé le titre du livre pour voir si quelqu'un en avait entendu parler. J'ai frappé paydirt du premier coup! Le livre est disponible en ligne pour y lire ou télécharger gratuitement. Taper dans une recherche Google "Huguenot Bartholmew Dupuy" devrait vous y conduire.

Maintenant le livre. C'est au mieux un chef-d'œuvre imparfait. Dans ma lignée familiale, remontant jusqu'à la fin du XIXe siècle où j'ai d'autres sources pour vérifier les noms et les dates, je trouve que la majorité des dates contiennent des erreurs et des fautes d'orthographe des noms.

Les 170 premières pages environ du livre de 400 pages sont consacrées à l'histoire plutôt qu'à une liste d'arbres. Ici aussi, je trouve des problèmes parmi les trésors. La première section est une histoire de 85 pages des huguenots en France. La langue est fleurie aux goûts d'aujourd'hui, et j'ai trouvé une idée fausse majeure qui m'a égaré pendant des années. Vers la fin de cette histoire, il déclare que jusqu'à 400 000 citoyens ont fui la France après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685. Il a donné aux hérétiques six mois pour partir sous peine de poursuites, de confiscation de terres, etc. l'impression qu'au bout de six mois, il n'y avait plus de huguenots en France.

Ce n'est que des années plus tard que j'ai rencontré en ligne des cousins ​​sur Internet qui m'ont fourni les détails d'une autre branche de mes ancêtres que j'avais auparavant été incapable de retracer avant la guerre civile. Bien que leur nom de famille soit Rogers, il s'avère que notre en France c'était Roger, prononcé comme le nom du thésaurus. C'étaient des huguenots qui ont fui la France en 1762. Eux aussi, se sont rendus en Angleterre, ont rejoint un groupe plus important de huguenots qui avaient demandé au gouvernement anglais une concession de terre en Amérique, et se sont installés sur cette terre dans le sud-est de la Caroline du Sud avec leurs camarades huguenots.

La lecture sur les huguenots dans mon Encyclopedia Britannica de 1915 a confirmé le point de vue du livre de Dupuy sur la fin des huguenots en France. Mais la lecture de sources modernes indique que peut-être autant de huguenots qui ont fui sont restés sur place, cachant simplement leurs préférences religieuses dans la mesure nécessaire pour éviter l'arrestation. C'était plus facile qu'il n'y paraît, car la plupart des huguenots vivaient dans les mêmes quartiers, villages et régions.

Vous feriez peut-être mieux de parfaire vos connaissances sur les huguenots sur Wikipédia, plutôt que sur le livre de Dupuy (Pour ceux qui ne s'en lassent pas, il existe un roman étonnant avec la tragédie huguenote en toile de fond publié en 1988. Dictionnaire de Lemprière par Lawrence Norfolk. Un conseil d'initié est d'essayer d'obtenir l'édition anglaise plutôt que l'américaine, car elle a une meilleure fin. Essayez Barnes & Noble à Londres). En outre, une grande source pour l'histoire de cette première colonie huguenote majeure en Amérique est le site Web de la société des descendants sous Manikan.

La section suivante du livre est une critique de l'historique Barthélemy Dupuy en France, et elle donne une douzaine de générations ou plus pour lui remontant à un croisé nommé DuPuy qui était le gouverneur militaire de Jérusalem. Je considère tout cela comme des plumes de cheval, bien que mon parent dont j'ai hérité le livre y ait cru de tout son cœur et de toute son âme.

Son deuxième prénom était Dupuy, donné en l'honneur de son arrière-grand-mère, Olympia Dupuy, grâce à laquelle sa famille pouvait revendiquer son héritage protestant français. Cependant, à la fin du 19ème siècle, il a également donné une cache très précieuse de pouvoir prétendre que l'un descendait de la noblesse européenne, comme le livre Dupuy prétend qu'il s'agissait du comte Bartholomew et de la comtesse Susan. Je devrais voir une documentation vérifiable considérable de ces réclamations pour les accepter. Je me souviens plutôt d'avoir lu il y a quelques années que la profession de généalogiste est devenue en vogue à New York vers 1900 alors qu'un grand nombre de nouveaux riches industriels et de barons voleurs qui vivaient comme des rois voulaient justifier leur position sociale par des pedigrees. Certains de ces généalogistes étaient des escrocs, trop disposés à fournir un arbre approprié moyennant des frais. Je soupçonne que le côté européen de l'arbre Dupuy est l'un de ces documents frauduleux.

Il y a un dernier document dans cette section sur l'histoire de Dupuy pour ceux qui aiment le romantisme. Une nouvelle est reproduite ici. Il a été publié pour la première fois en 1857 dans le Harper's New Monthly Magazine sous le titre "L'histoire de l'épée d'un huguenot". Il s'agit d'un mélodrame détaillant l'évasion de France de Barthélémy et de sa jeune épouse Susanne. Il y a des faits dans la section historique du livre qui contredisent les détails de l'histoire, par exemple, le couple est décrit comme des jeunes mariés sans enfants dans leur fuite, mais la section historique suggère que plusieurs enfants sont nés du couple avant de quitter la France.

Bien sûr, tous les Dupuy d'Amérique ne sont pas des descendants de Bartholomew et Susanne. Nous devons supposer que beaucoup ont fait leur chemin de la France vers l'Amérique plus récemment. Le test décisif pour décider si des recherches supplémentaires sont nécessaires est de savoir si vos ancêtres immigrants français étaient protestants ? Pourtant, je dois me rappeler que le mécanicien qui s'est occupé de la voiture de mon père pendant de nombreuses années était un homme francophone né et élevé en Suisse. Je n'ai jamais demandé à Jean Pierre Dupuy s'il était protestant. Peut-être sommes-nous des cousins ​​très éloignés.


Héritage

La mort de Bartholomew Roberts a vraiment marqué la fin de l'âge d'or de la piraterie. Il était le dernier capitaine pirate capable de contrôler impitoyablement la haute mer et de défier effrontément les puissances impériales de l'époque. Alors que la piraterie et la contrebande persisteraient tout au long du reste du 18e et même du 19e siècle, elles feraient face à une mort lente alors que les différents emplacements étaient déracinés par les empires et que les pirates étaient vigoureusement condamnés et exécutés. Il n'atteindra jamais les hauteurs de Bartholomew Roberts qui commandait une flotte de navires de guerre.

En fin de compte, Bartholomew Roberts était le dernier d'une longue lignée de brigands et de pirates ininterrompus qui a commencé avec l'ère des corsaires au 15ème siècle après la découverte du Nouveau Monde pour l'Empire espagnol par Christophe Colomb. Alors que ces corsaires ont prouvé que les Espagnols ne pouvaient pas contrôler uniquement le Nouveau Monde, ces corsaires conduiraient directement à la guerre à grande échelle de l'ère de la boucanerie. Cette époque a vu l'essor de diverses colonies différentes pour de nombreux empires différents et a apporté une diversité et une concurrence importantes dans la région.

Les boucaniers ont finalement pris leur retraite, mais le commerce de la piraterie a survécu pendant la tournée des pirates et a simplement déménagé dans une autre région du monde pour un temps. Ce n'était qu'un bref intermède dès la période post-succession espagnole qui a vu l'explosion de la piraterie hors-la-loi qui a culminé avec la mort rapide de Bartholomew Roberts.

Le code pirate

Le code pirate de Bartholomew Roberts serait récupéré en raison de la fin rapide de la bataille navale et de la mort de leur capitaine. Les documents n'ont eu aucune chance d'être détruits et ont ensuite été utilisés dans le procès contre les pirates comme preuve de leur collusion. C'est la raison pour laquelle la plupart des pirates ont détruit leurs codes et tous les documents les concernant car ils auraient tous été utilisés contre eux lors du procès.

I. Chaque homme aura un vote égal dans les affaires importantes. Il aura un titre égal sur les provisions fraîches ou les liqueurs fortes à tout moment saisies.

II. Chaque homme sera appelé équitablement à son tour par la liste à bord des prix. Mais s'ils escroquent l'entreprise jusqu'à la valeur d'un dollar, ils seront abandonnés. Si quelqu'un en vole un autre, il aura le nez et les oreilles coupés et sera mis à terre où il sera sûr de rencontrer des difficultés.

III. Personne ne doit jouer pour de l'argent avec des dés ou des cartes.

IV. Les lumières et les bougies seront éteintes à huit heures du soir et si l'un des membres de l'équipage désire boire après cette heure, il devra s'asseoir sur le pont découvert sans lumière.

V. Chaque homme doit garder sa pièce, son coutelas et ses pistolets en tout temps propres et prêts à l'action.

VI. Aucun garçon ou femme ne doit être autorisé parmi eux. Si un homme est trouvé en train de séduire l'un des membres du dernier sexe et de l'emmener en mer sous un déguisement, il subira la mort.

VII. Celui qui désertera le navire ou ses quartiers en temps de bataille sera puni de mort ou de naufrage.

VIII. Nul ne doit en frapper un autre à bord du navire, mais la querelle de chaque homme doit être terminée sur le rivage par l'épée ou le pistolet.

IX. Aucun homme ne parlera de briser leur mode de vie jusqu'à ce que chacun ait une part de 1 000. Tout homme qui deviendra infirme ou perdra un membre dans le service aura 800 pièces de huit du stock commun et proportionnellement pour des blessures moindres.

X. Le capitaine et le quartier-maître recevront chacun deux parts de prise, le maître canonnier et le maître d'équipage, une part et demie, tous les autres officiers une part et quart, et les gentilshommes privés de fortune une part chacun.

XI. Les musiciens se reposeront le jour du sabbat.

Ainsi, cela prête au mystère et au manque de compréhension de la véritable histoire des pirates, car nous n'avons que de brefs aperçus de la nature de leur vie privée et mystérieuse. Le manque de documentation historique sur les pirates sera toujours un obstacle pour quiconque essaiera de les étudier.


Voir la vidéo: IDDIR ALAIN,GUY BARTHELEMY